Inconfort visuel

Article_inconfort

Pour y voir plus clair sur l'inconfort visuel

Vous vous frottez les yeux ? Votre vision se brouille ? Vous commencez à sentir un début de mal de crâne ? Pas de panique ! Il semblerait que vos yeux subissent un petit coup de fatigue. Et forcément cela entraine un certain inconfort visuel. Mais quels symptômes se cachent exactement derrière cette appellation générique ? Faisons le point ensemble !

 

Comment se manifeste un inconfort visuel ?

Oeil irrité, rouge, qui pique, devient sec… C'est souvent en toute fin de journée que ces sensations sont les plus fortes. Il s'agit souvent de signes de fatigue visuelle aux multiples conséquences :  

  • Baisse d'acuité
  • Sensibilisation aux contrastes modifiée
  • Impression d'éblouissement
  • Altération du champ visuel
  • Sensation de voir flou ou double
  • Baisse de l'attention, de la concentration

Le saviez-vous ?

Nous clignons des yeux, en moyenne, 12 à 20 fois par minute. Ce réflexe involontaire, le plus rapide de notre organisme, a pour but d'hydrater l'œil en répartissant le liquide lacrymal. Un clignement moins fréquent dû à la concentration entraîne une sécheresse au niveau des yeux qui engendre un réel inconfort et une fatigue visuelle.

Faire écran à la fatigue

Le travail sur ordinateur est désormais un élément incontournable de notre société actuelle. Et, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, nous passons, tous, énormément de temps devant les écrans : ordinateurs, tablettes, smartphones. Conséquences ? La concentration sur l'écran, ainsi que la lumière bleue qui en émane, peuvent être des causes de la fatigue ressentie. De plus, nos yeux sont bien plus sollicités qu'à l'accoutumée car ils doivent effectuer des va-et-vient régulier entre l'écran et l'environnement et donc s'adapter automatiquement à la vision de près puis de loin. Ce simple mouvement, qui nous semble tout à fait naturel, demande en réalité un véritable effort d’accommodation ou « mise au point ». De quoi être bien fatigué après 8 heures de travail !

 

Quelques petits conseils

Vous travaillez beaucoup sur écran ? Pensez bien à…

… positionner votre écran centré face à vous

… régler sa hauteur pour une vision nette et confortable avec un port de tête naturel

… éviter tous reflets parasites sur votre écran

… placer votre écran perpendiculaire à toute source de lumière

… privilégier un bon éclairage

… faire des pauses courtes mais régulières

… reposer vos yeux en n'hésitant pas à les fermer quelques instants

 

Vous pouvez également :

  • Faire vérifier votre vue pour être sur d'être correctement corrigé
  • Effectuer une rééducation visuelle sur prescription
  • Tester le yoga des yeux pour détendre votre globe oculaire
  • Trouver une solution optique adaptée comme un traitement anti lumière bleue par exemple
  • Etudier avec votre opticien l’opportunité d’une deuxième paire complémentaire à votre équipement généraliste principal qui soit adapté aux tâches ou aux activités qui sollicitent le plus votre vision au quotidien.

ZOOM SUR… des lunettes mal adaptées

Dans le cas où d'une paire de lunettes mal ajustée ou d'une vue mal corrigée, votre œil est sollicité en permanence pour voir net. Cela engendre un inconfort visuel comme une sensation de gêne en vision de près, une fatigue visuelle, une mise au point plus pénible, une vision floutée, etc. Votre opticien mutualiste est là pour faire le point sur la question ! N'hésitez pas à passer nous voir !