Tut'optique

Pour bien faire les carreaux !

Quel que soit l'état de vos lunettes, il n'y a, en fait, qu'une seule bonne façon d'effectuer un nettoyage efficace à domicile : utiliser les solutions de nettoyage que l'on trouve chez son opticien. Elles sont idéales pour garantir la longévité des traitements appliqués à vos verres. Les solutions de lingettes imbibées d'un produit adapté s'avèrent tout aussi opérationnelles. Il s'agit ensuite de sécher vos verres avec un tissu en microfibre adapté ou une chamoisine.

A ne pas faire...

Nous pensons tous qu'il suffit d'un peu d'eau savonneuse ou de produit vaisselle pour bien nettoyer nos lunettes. Seulement voilà : les produits détergents du commerce détériorent, à terme, la qualité des traitements rendant vos verres de plus en plus difficiles à nettoyer. Vos verres étant moins protégés, il est possible qu'ils se rayent, dès lors, assez vite.


Comment bien traiter ses lunettes ?

Ça y est vous avez trouvé votre paire de lunettes, celle qui va vous suivre partout, jour après jour. Esthétique et confortable, elle a tout pour vous plaire. Désormais, il vous faut prendre bien soin d'elle ! Ici, nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour préserver, au mieux, la durée de vie de vos lunettes.

Halte aux rayures !

Une rayure n'est vraiment pas à prendre à la légère. Avez-vous déjà tenté de lire ou regarder un film au travers de micro-rayures ? C'est tout à fait inconfortable et peut même aller jusqu'à gêner votre vision. Notez qu'il est impossible de restaurer un verre rayé mais qu'il est très simple de l'éviter en adoptant les bons réflexes : 

Protection rapprochée !

Un étui vous est systématiquement offert par votre opticien. Pensez bien à glisser dans votre étui de préférence rigide votre paire de lunettes afin qu'elle soit bien protégée dans votre sac ou vos poches.  

Voir le verre du bon côté

Quand vos lunettes ne sont pas sur le bout de votre nez, repliez leurs branches, mais ne les posez jamais côté verres car ils pourraient se rayer.

Gratter n'est pas gagnant !

Il est fortement déconseillé de tenter de gratter ou nettoyer une tâche, ou ce qui pourrait y ressembler, sur vos verres avec les doigts. Nettoyez-les dans les règles de l'art !

Ne pulvérisez pas vos verres !

Lorsque vous posez vos lunettes sur votre tête, vos verres sont alors en contact direct avec vos cheveux. Et, vous ne le savez peut-être pas mais vos traitements capillaires (laque, sprays…) abîment les verres à cause des solvants qu’ils contiennent. 

Attention à la déformation de vos lunettes

Au-delà des rayures, un autre facteur n'est pas à négliger : le risque de déformation des lunettes. Mauvaise habitude, mauvaise manipulation, chaleur ou variation de température ne sont pas les meilleurs amis de vos verres ni montures. Vigilance, donc, et bons gestes à adopter !

Mettez vos lunettes sur le nez et non sur la tête !

Porter vos lunettes en serre-tête, ou à votre col, risque de déformer les branches. N'hésitez pas à passer nous voir pour tout besoin de remise en forme

Manipulez toujours vos lunettes à 2 mains

Pour mettre comme pour retirer votre monture, utilisez vos deux mains. Cette manipulation précautionneuse permettra de ne pas déséquilibrer votre monture. 

Evitez les zones de chaleur

Toute exposition à de fortes températures, ou à de brusques variations, est un véritable risque pour vos lunettes. En effet, la chaleur peut faire craqueler le traitement antireflet des verres. Votre monture n'est pas en reste car sous l'effet de la chaleur, le galbe et l'inclinaison peuvent être modifiés. Toutes ces déformations peuvent engendrer de réels inconforts visuels. 

Pour le bien de vos lunettes, évitez de fréquenter de trop près toutes "hot zones" : fours, cheminées, sauna, barbecue ! Tenez vos lunettes à l'écart des radiateurs ou du tableau de bord de la voiture dès qu’il y a du soleil. Et surtout, pas de lave-vaisselle, ni d’eau très chaude en pensant les dégraisser ! Vos lunettes ne pourront que vous remercier de toutes ces petites attentions ! 

A NOTER

Il n'est pas recommandé de conserver  vos lunettes trop longtemps car votre vue évolue et votre paire de lunettes doit s'adapter à ces changements. Aussi, même si vos verres correcteurs sont en parfait état, il est recommandé de consulter un professionnel régulièrement.

  • Enfants : tous les ans
  • - 50 ans : tous les 2/3 ans
  • + 50 ans : au moins tous les 2 ans